L’hydratation et l’humeur.. Quel impact ?

Vous avez probablement entendu parler du fait que l’eau potable affecte la santé mentale, mais dans quelle mesure cette affirmation est-elle fondée ? Cela signifie-t-il qu’on doit boire de l’eau toutes les heures pour améliorer notre moral ? Existe-t-il une formule magique de fréquence d’eau pour maintenir une bonne humeur ? Des études scientifiques démontrent que boire de l’eau tous les jours peut non seulement aider le corps à maintenir un fonctionnement optimal, mais aussi à réguler l’humeur et à améliorer la santé mentale.

Des chercheurs de l’ Université  de Human Performance Laboratory ont constaté que la déshydratation impact aussi négativement sur notre humeur et nos capacités cognitives , et que les femmes sont plus impactées que les hommes à cet égard.

Explorons les résultats de l’étude dans cet article !

Même une déshydratation légère peut impacter notre humeur !

Les chercheurs, dont les études ont été publiées dans le British Journal of Nutrition , ont évalué deux groupes de volontaires pour déterminer les effets de la déshydratation sur la cognition. Le premier groupe était composé de 25 femmes d’un âge moyen de 23 ans et le deuxième groupe de 26 hommes d’un âge moyen de 20 ans. Tous les volontaires étaient en bonne santé et faisaient des exercices physiques en moyenne 30 à 60 minutes par jour.

Les deux groupes volontaires ont été soumis à une série de tests physiques conçus pour induire la déshydratation, comme la marche sur le tapis roulant. Les volontaires ont observé leurs capacités cognitives y compris les temps de réaction, les niveaux de concentration, la mémoire et la vigilance mesurées après chaque test. Les volontaires ont répété ces tests alors qu’ils étaient bien hydratés, et les résultats des deux séries de tests ont été comparés.

Le groupe d’hommes a éprouvé des problèmes de mémoire et de vigilance lorsqu’il était déshydraté, ainsi qu’une légère fatigue, de l’anxiété et de la tension. Le groupe des femmes a connu les mêmes problèmes, mais d’un degré plus élevé que les hommes.

« Même une déshydratation légère qui peut survenir au cours de nos activités quotidiennes ordinaires peut impacter notre humeur en particulier pour les femmes, qui semblent plus sensibles aux effets néfastes d’un faible niveau de déshydratation que les hommes « , a déclaré Harris Lieberman, psychologue.

Que ce soit pour les hommes ou les femmes ces changements d’humeur défavorables peuvent limiter la motivation requise pour s’engager dans des exercices physiques même modérés. 

Le corps humain a constamment besoin de l’eau

L’eau est donc l’élément crucial pour notre santé physique , mentale et notre survie ! Il est important pour nous d’assurer une bonne hydratation tout au long de la journée. Par exemple, siroter périodiquement un verre d’eau dans notre bureau est bien mieux que de rester déshydraté toute la journée. Alors assurez vous de boire une eau parfaite sans contaminants indésirables !

Vous pouvez essayer nos osmoseurs Tiger pour une meilleure qualité d’eau propre possible !

Vous aimerez également :

MAUVAIS GOÛT DE L’EAU DU ROBINET : QUE FAIRE ?

L’eau potable est une partie intégrante de la vie quotidienne de chacun. Cela représente la majorité de notre masse corporelle, […]

ANNONCE OFFICIELLE: LE GROUPE SONAJIB DISTRIBUTEUR AGRÉÉ

AQUABO ENERGIX a l’honneur d’annoncer son nouveau partenariat avec le groupe SONAJIB. De ce fait, SONAJIB devient un distributeur agréé de nos […]

Quelle est la fréquence de changement des cartouches filtrantes ?

La substitution des cartouches dans les systèmes de filtration est effectuée conformément aux recommandations du fabricant pour chaque type d’installation. […]

PLUS d’information
+212 6 800 800 01

Rania
est connectée pour répondre à vos questions

Imane
Bonjour et bienvenue chez AQUABO, leader de traitement d’eau au Maroc. 👋

Je suis là pour vous accompagner dans votre futur installation de filtre à eau.

Souhaitez-vous être recontacté par un de nos experts pour trouver une solution adaptée à vos besoins ?
1:40
×
Chattez avec nous