La substitution des cartouches dans les systèmes de filtration maison est effectuée conformément aux recommandations du fabricant pour chaque type d’installation. Ils sont régis par la quantité d’eau consommée au cours d’une certaine période.
Dans quels cas faut-il remplacer les cartouches filtrantes de votre système de filtration d’eau ?
Les cartouches filtrantes sont indispensables au système de filtration d’eau, leur fréquence de changement doit être effectuée de manière régulière pour préserver le bon fonctionnement du système. Cependant, il existe un certain nombre de signes pouvant vous indiquer les cas dans lesquels le changement des cartouches filtrantes est fondamental.
En effet, les cartouches filtrantes doivent être changées une fois vous constatez un changement du goût, une forte odeur du chlore ou changement de la couleur de la première cartouche (la première cartouche dont nous parlons est située à droite du système). Lorsque cette dernière perd sa pureté et devient de couleur marron tirant sur le noir à cause de la corrosion). Toutefois, une perte de pression du robinet peut être aussi un vrai indicateur signifiant que vos cartouches filtrantes doivent être changées dès que possible.
Changement des cartouches filtrantes : cas d’Aquabo energix :
- Le filtre en bloc de charbon actif se change entre 6 à 8 mois.
- Le filtre de charbon en granulé se change aussi entre 6 à 8 mois.
- La cartouche du post charbon doit-être changée environ tous les 12 mois.
- La cartouche du minéral Aquabo-Exxtra se change également tous les 12 mois.
- La membrane d’osmose inverse se change tous les 24 mois.
Changement des cartouches filtrantes : pourquoi est-il si important ?
Comme toute pièce soumise à un usage intensif sans entretien ni maintenance, une cartouche utilisée trop longtemps peut favoriser le développement de bactéries. À force de filtrations, elle peut s’exposer à l’usure ce qui peut se traduire par une dégradation de la qualité de l’eau dans votre foyer, en être la cause d’une fuite d’eau, le cas échéant, ou encore une baisse de débit.
Pour conclure
Vous l’aurez compris, une maintenance assez régulière bien adaptée et assurée pas les professionnels du domaine, peut allonger la durée de vie de votre système de filtration d’eau par osmose inverse.
L’entretien périodique et la maintenance régulière de votre système de filtration d’eau sont essentiels pour préserver une meilleure qualité de filtration, et donc protéger votre santé et celle de votre famille.